Accompagner la transformation de l'offre médico-sociale des ESMS

Phila'b L'habitat inclusif à 360°

Découvrez l'univers de l'habitat inclusif API

A travers les articles du Phi’Lab, embarquez pour l’univers de l’habitat inclusif. Comprenant différentes appellations, habitat inclusif, habitat API – Accompagné, Partagé, Inséré – ou encore habitat partagé, ce mode d’habiter est une véritable innovation sociétale aux sens multiples.

Philae-Associés a vu, dans l’habitat partagé, une opportunité de développer le vivre-ensemble dans nos quartiers afin de les rendre plus inclusifs et, toujours plus, source de fraternité.

L’ouverture au quartier des personnes en perte d’autonomie est un réel avantage pour elles mais également pour les habitants autour qui peuvent accompagner ces personnes dans le déploiement de leur pouvoir d’agir.

 

Une approche, certes, limitée de l’habitat API…

Ce blog n’a pas la prétention de délimiter l’ensemble du paysage de l’habitat inclusif car il s’agit d’un modèle naissant dont l’approche unique est un risque.

En effet, l’habitat partagé peut être une opportunité pour un grand nombre de personnes en perte d’autonomie mais il ne s’agit pas d’une réalité pour tous. Gare à la systématisation de ce modèle !

 

mais une approche enrichie de l’expertise Philae sur l’habitat inclusif

En effet, le Phi’Lab souhaite partager l’expérience « terrain » du cabinet Philae-Associés, que ce soit à travers ses missions réalisées et ses références, les réflexions de ses consultants en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou d’Usage, consultants du secteur médico-social, etc.

Bref, le Phi’Lab est avant tout un lieu de partage et de réflexion sur un nouveau mode d’habiter, celui de l’habitat inclusif et de ses nouveaux métiers.

Inspirez vous des meilleures pratiques de l'habitat inclusif

Inscription webinaire
Image link

Présentation de la formation "Fondamentaux de l'habitat inclusif"

Un webinaire de présentation aura lieu le mardi 12 mars 2024 de 12:00 à 13:00. Formations prévues à Marseille, Lyon et Paris.