Témoignage de notre collaborateur Martin Fautrad

Témoignage de notre collaborateur Martin Fautrad

Pourquoi je peux vous accompagner dans la démarche Villes amies des aînés® ?

Depuis mars 2024, je suis prestataire référencé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA). Grâce à cela, je peux vous accompagner dans votre projet d’élaboration, de structuration et d’animation d’une politique locale de l’âge.

Dans cet article, je vous partage en quelques mots ce qui m’a poussé à me former au référentiel du label « Ami des aînés® » et à ces outils innovants développés par le RFVAA.

Une envie d’aller plus loin à propos de la participation des aînés

Depuis plusieurs années, avec Philae Ingénierie nous accompagnons des mairies dans leurs projets en faveur des personnes âgées de leur commune. Ces projets, majoritairement tournés vers l’habitat (lieu de vie intergénérationnel, habitat inclusif,…), font souvent appel aux autres thématiques abordées par la démarche Ville Amie des Aînés.

Cela nous a donné envie d’aller plus loin dans notre accompagnement des collectivités sur ces enjeux de bien vieillir et de participation des aînés

Grâce au Réseau Francophone Ville Amies des Aînés et sa démarche « Villes Amies des Aînés » (VADA)

C’est dans cette dynamique de j’ai pu me former auprès du Réseau Francophone Ville Amies des Aînés. J’ai découvert un réseau structuré, proche des collectivités accompagnées, avec plus de 10 ans d’expérience d’accompagnement.

De plus, le Réseau nous met à disposition les outils nécessaires pour faciliter la participation des aînés et favoriser la transversalité de la démarche à l’échelle du territoire.

Villes amies des aînés - Démarche Ami des Aînés

Pourtant initialement…

Mon parcours personnel est plus marqué par l’accompagnement et le développement de projets en lien avec des personnes en situation de handicap. Compte tenu du vieillissement de la population qui s’accélère, il me semblait plus que pertinent de m’engager plus en avant sur les questions de vieillissement actif et de politique de l’âge.

J’ai alors découvert tout un secteur en ébullition, mais surtout des élus résolument engagés à répondre aux défis de l’adaptation de la société au vieillissement, qu’ils voient comme une opportunité formidable pour embarquer toute leur collectivité dans une transformation vertueuse qui bénéficiera à tous.

En bref

En devenant référencé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), je peux désormais vous accompagner dans votre projet de politique de l’âge. En vous aidant à développer une structuration de la gouvernance en faveur d’une politique de l’âge dans le territoire mais aussi en élaborant un état des lieux transversal du territoire ou encore en réalisant une synthèse du diagnostic participatif des étapes précédentes.

Les outils fournis dans le cadre de cette démarche permettent, par ailleurs, d’insuffler une véritable dynamique collective et un impact social fort !

Philae à vos côtés !

[Rappel] La démarche « Villes Amies des Aînés »

Une démarche d’adaptation de la société au vieillissement

« Villes Amies des Aînés » (VADA) est une démarche d’adaptation de la société au vieillissement créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et développée en France par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®.

à destination des collectivités

La démarche VADA peut être déclinée dans tout type de collectivités (commune, EPCI, département, région, etc.) afin de valoriser et de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites avec et pour les aînés.

axée autour de 8 thématiques

Elle s’inscrit dans une dynamique transversale qui œuvre autour de 8 thématiques :

  1. Transports et mobilité
  2. Espaces extérieurs et bâtiments
  3. Habitat
  4. Culture et loisirs
  5. Lien social et solidarité
  6. Participation citoyenne et emploi
  7. Autonomie, services et soins
  8. Information et communication
Related Posts

Philae Formation
Image link

Spécial coordinateur-animateur en habitat inclusif

Prochaine session de formation à Marseille en octobre 2024 !