Faire rimer habitat inclusif avec qualité

Afin de servir au mieux l’intérêt de nos clients et de mieux développer notre offre dans le secteur du médico-social et de l’habitat inclusif, Philae s’organise autour de 3 pôles de compétences.

Ces 3 pôles sont les suivants :

Une telle répartition permet à notre cabinet de conseil d’avoir une approche processus dirigée par le management de la qualité – approche SMQ -.

De ce fait,  l’organisation de Philae en 3 pôles nous permet d’accompagner au mieux nos clients et partenaires dans l’aventure de l’habitat API.

Quassiopae, le système de management par la qualité de Philae pour l'habitat inclusif

Orientés clients : habitat inclusif | médico-social

Porteurs de projet d'habitat inclusif | mairies | collectivités | associations | bailleurs | ESMS

Ecouter et comprendre

La dynamique d’intervention de Philae repose sur l’écoute et la compréhension de son interlocuteur afin de l’accompagner au mieux sur son projet d’innovation, de formation ou encore d’ingénierie. Cet aspect d’écoute est fondamental pour que se construise une relation de confiance où vos rêves deviendront des projets.

Faire avec et rester fidèle à vos côtés

En tant que cabinet de conseil du secteur médico-social, Philae met au cœur de son approche le co-développement et l’usage d’outils innovants pour vous permettre d’être acteur de votre accompagnement. Notre ambition demeure celle de créer des lieux de vie où l’on éprouve la joie de faire ensemble (habitats partagés, tiers-lieux, habitats API, etc.).

Mettre la personne vulnérable au cœur du projet

Philae est née de la conviction que les personnes en situation de fragilité jouent
un rôle essentiel dans la construction du lien social. Elles peuvent être de véritables ressources du vivre-ensemble pour nos immeubles, nos quartiers, nos villes, notre société !

Nos métiers autour de l'habitat inclusif

Formation

Aujourd’hui, la majorité des personnes dépendantes souhaitent avoir un “chez soi”.
Les nouveaux métiers de l’aide humaine, à domicile, en habitat partagé, ou en établissement, évoluent et nécessitent des formations spécifiques.

Conseil

Notre objectif est de soutenir les responsables d'établissements en les aidant à revitaliser leur gestion, à instaurer de nouvelles pratiques inclusives, et à donner aux personnes vulnérables un rôle actif dans la construction de leur parcours de vie.

Ingénierie

De nouveaux modes d'habiter émergent, comme l’habitat API Accompagné, Partagé et Inséré, qui rassemble ses habitants autour d’un projet de vie sociale et partagée.
Notre objectif est d’accompagner les porteurs de projets en garantissant une haute qualité d’usage tout en associant les personnes concernées.

Une expertise de l'habitat API accompagnée par des pôles supports

ADM : la gestion administrative du propulseur de l'habitat inclusif

En tant que cabinet de conseil du médico-social, Philae dispose d’une gestion administrative et financière tournée vers la mise en valeur de l’inclusion des personnes vulnérables et l’accompagnement de projets inclusifs remplis de sens et d’avenir.

GRH : les RH de Philae

Philae souhaite développer, par sa gestion des ressources humaines, un climat de confiance et d’agilité au sein de son entreprise afin d’accroître ses capacités à accompagner les besoins de ses clients et de les satisfaire.

OUT : la boîte à outils des consultants du médico-social et de l'habitat partagé

Pour accompagner l’innovation du secteur médico-social et le déploiement de l’habitat inclusif, Philae conçoit et utilise des outils permettant de trouver des solutions nouvelles et innovantes, qui sortent de l’ordinaire.

COM : le mégaphone des opportunités

Afin que les porteurs de projets d’habitats partagés et les directeurs d’ESMS trouvent des opportunités d’accompagnement, Philae communique avec simplicité sur son identité : Associer, créer du lien, et construire un demain commun.

Donner le cap de l'habitat inclusif et de l'offre médico-sociale

Un management tourné vers l'innovation

Philae se propose comme mission de participer à transformer les regards sur le handicap et la perte d’autonomie en œuvrant pour la transformation de l’offre médico-sociale.

Pour parvenir à cela, le CAP veille à atteindre ces 4 objectifs :

  • Placer l’écoute client au cœur de nos activités
  • Devenir un acteur reconnu de la transformation de l’offre médico-sociale et de l’habitat regroupé partagé
  • Développer nos 3 activités (conseil, ingénierie et formation)
  • Structurer notre organisation pour améliorer notre efficacité
Habitat inclusif et médico-social : mettre l'écoute client au cœur de notre approche
Les réseaux

Les réseaux de l'habitat inclusif et du médico-social

Créer un écosystème où les services de logement et les services médico-sociaux sont étroitement intégrés, favorisent ainsi une approche holistique du bien-être des résidents.

Réseau AMU
Réseau AMU

Le réseau AMU rassemble des professionnels convaincus que le vivre ensemble part du collectif pour remettre l'humain au cœur de son cadre de vie.

FEDESAP
FEDESAP

La Fédésap défend le projet de création d’une filière du Domicile, répondant aux besoins des Français.

Mon habitat inclusif
Mon habitat inclusif

Dans un contexte de forte accélération des projets d’habitats API, l’association hapi est née de la volonté de donner de la visibilité à ces nouvelles formes de vivre ensemble.

Chaire TAPI
Chaire TAPI

Étudier le développement du pouvoir d'agir et de l'autodétermination au sein de territoire API, tel est le but de cette chaire.

Inscription webinaire
Image link

Présentation de la formation "Fondamentaux de l'habitat inclusif"

Un webinaire de présentation aura lieu le mardi 12 mars 2024 de 12:00 à 13:00. Formations prévues à Marseille, Lyon et Paris.